Les interventions de la FEDEM

La FEDEM remplit son rôle légal en intervenant auprès des Autorités et des Organismes sociaux-économiques pour défendre les intérêts des entreprises monégasques.

Representativité au sein des organismes socio-economiques monégasques

Par l’intermédiaire des 200 dirigeants bénévoles qui la représentent dans les organismes socio-économiques et les commissions paritaires, la FEDEM défend les intérêts des entreprises monégasques, et plus généralement de l’économie du pays.

Interventions lors des négociations paritaires

En tant que partenaire social et économique, la Fédération assiste à l’ensemble des réunions tripartites réunissant le Gouvernement Princier et l’Union des Syndicats de Monaco.

Elle est habilitée à discuter et négocier les Avenants à la Convention Collective Nationale du Travail et à participer au dialogue social.

Interventions auprès des autorités

  • Interventions au plan économique et social : Depuis 1945, la Fédération n’a eu de cesse de se positionner par rapport aux dossiers engageant l’avenir des entreprises.Elle s’est ainsi opposée à tout projet visant à remettre en cause la compétitivité des entreprises.La FEDEM participe aussi à l’optimisation de nombreuses dispositions légales pour que le droit du travail monégasque tienne compte des besoins des entreprises.
  • Interventions auprès de commissions paritaires spécifiques : La Fédération est sollicitée par l’Inspection du Travail pour participer à de nombreuses commissions afin d’analyser des mesures de licenciement de salariés protégés. Elle s’associe également à des commissions pour l’emploi pour analyser, en cas de licenciement collectif, les conditions de mise en ouvre des moyens de reclassement et de réadaptation.Parallèlement, elle est amenée, conformément à l’avenant n°12 à la Convention Collective Nationale du Travail, à rencontrer les membres de l’U.S.M., afin d’examiner la situation de l’emploi au sein de commissions paritaires de l’emploi.