L'Éditorial du Président s'appuie sur le parallélisme de destin entre Monaco et Venise pour insister sur l'importance du débat que Monaco devra affronter pour mieux rebondir après la crise sanitaire.

Le Dossier interroge sur le Monaco que nous voulons, et pouvons, créer après la crise liée au COVID-19, et revient sur le parallèle historique de la Cité-État de Venise pour en montrer les risques :

  • Le 27e Billet Éco, exceptionnellement intégré au dossier, propose un nouveau positionnement marketing pour la Principauté.
  • Des interviews de chefs d'entreprises mettent concrètement en évidence ce que la crise a changé pour eux, ce qu'ils souhaitent pour Monaco, et ce qu'il faudrait faire pour y parvenir.
  • Pour mieux comprendre les enjeux, ce dossier donne aussi la parole aux économistes Vincent Bénard, qui compare la Venise historique et la Géorgie actuelle pour en tirer des enseignements pour l'avenir de la Principauté (un article sur l'apogée et le déclin de Venise complète cette interview), et Philippe Manière, qui va à l'encontre des discours généralement entendus et prône la culture scientifique et le pragmatisme pour sortir de la crise.

La rubrique "Interviews" donne par ailleurs la parole à deux chefs d'entreprises Philippe Boisbouvier (Monaco Brands) et Philippe Charmasson (Noeva).

Une nouvelle rubrique économique, les Bases Eco vient également rappeler des fondements économiques essentiels. Ce numéro en publie les trois premières :

Sommaire

Téléchargement

Cliquer sur l'image pour télécharger le Monaco Business News 71 en format PDF :