Editorial : Le numérique : moteur de la reprise économique

Dans ce nouveau numéro, nous avons choisi de vous parler de l’impact du numérique sur les différentes dimensions du travail, et en particulier du télétravail. Pourquoi ? Parce que dans cette période où la Covid-19 a rebattu les cartes économiques, nos entreprises sont condamnées à s’adapter : s’adapter à court terme en utilisant raisonnablement le télétravail, s’adapter […]

Dans ce nouveau numéro, nous avons choisi de vous parler de l’impact du numérique sur les différentes dimensions du travail, et en particulier du télétravail.

Pourquoi ?

Parce que dans cette période où la Covid-19 a rebattu les cartes économiques, nos entreprises sont condamnées à s’adapter :

  • s’adapter à court terme en utilisant raisonnablement le télétravail,
  • s’adapter à long-terme en modifiant les process de travail grâce au numérique.

Nous sommes obligés de nous dépasser, de surmonter nos réticences aux changements, et le numérique doit plus que jamais être appréhendé comme une voie de résilience et une source d’opportunités.

Parce que Monaco s’est résolument engagé dans cette voie, et que la Délégation interministérielle chargée de la transition numérique, pilotée par Frédéric Genta, veut nous aider à nous transformer, à investir dans les outils technologiques, et dans les formations de nos collaborateurs, pour pouvoir utiliser toute la puissance des réseaux et des systèmes numériques.

Enfin parce que le Fonds bleu, également appelé Fonds Numérique, doté de 20M€, va très prochainement nous y aider. Il permettra de favoriser la relance économique, au travers du numérique, en aidant les entreprises monégasques à développer leur maturité digitale, en promouvant un écosystème favorable à l’économie numérique, et en soutenant la filière monégasque des services numériques aux entreprises. Basé sur un système de cofinancement, il accompagnera les projets initiés par les entreprises monégasques :

  • pour améliorer vos expériences clients et surtout vos ventes,
  • pour accroître votre productivité grâce à des solutions digitales de RH, de gestion financière ou des achats, de mise en place de process de dématérialisation,
  • pour lancer de nouveaux modèles économiques adossés au numérique, tels que la création de plateformes locales de type Marketplace ou de services sur le Cloud Souverain…

Ce Fonds bleu proposera aussi gratuitement à nos entreprises un panel de formations au numérique. Déjà d’ici la fin 2020, trois webinaires seront organisés par le Gouvernement, en collaboration avec la FEDEM et le MEB, afin d’aider les entreprises à réussir leur transformation numérique.

Ne manquez pas cette opportunité unique d’investir dans la transformation digitale, qui vous permettra de gagner en productivité, et d’accélérer la reprise dont notre Pays, ses entreprises et ses salariés, ont besoin.

Le Président
Philippe Ortelli