Editorial : 2015, année de la confiance

Editorial du Président de la FEDEM publié dans le Monaco Business News n° 50 (décembre 2014)

Avec un budget qui dépasse le milliard d’euro de recettes, Monaco est un moteur important pour notre modèle économique et social. Le niveau d’investissement se rapproche doucement du tiers historique des dépenses dont dépend la vivacité du système.

Pour autant, certains secteurs d’activité sont en pleine mutation et les médias mettent en lumière comme souvent ce qui ne va pas : les réorganisations, les restructurations. Mais l’emploi à Monaco se porte bien : hausse du nombre d’heures travaillées et création discontinue de postes depuis de très nombreuses années. L’année qui s’achève n’échappe pas à la règle.

2015 sera alors une histoire de confiance : confiance en l’ouverture des négociations avec l’Union Européenne pour la signature d’un accord cadre, confiance dans la capacité des dirigeants d’entreprises pour adapter au mieux leurs sociétés quitte à les redimensionner, confiance dans la capacité de l’Etat à participer au reclassement et à la reconversion des personnels visés par des suppressions de postes, confiance enfin dans la formidable faculté d’innover à Monaco, et depuis Monaco, pour viser sans cesse l’excellence.

Très belle année 2015 pour vous, vos familles et vos entreprises.

Le Président
Philippe ORTELLI