Présentation

C’est en 1950 que le Syndicat des Agents Généraux d’Assurances à Monaco a été constitué.

En 1995, afin d’appréhender la profession dans sa globalité et pour fédérer les Agents Généraux et les Courtiers d’Assurance au sein d’un même groupement, le Syndicat a changé sa dénomination, prenant ainsi son nom actuel : Chambre Monégasque de l’Assurance.

Sa mission principale consiste à représenter et à défendre les intérêts économiques et professionnels de ses adhérents.

Au-delà, la Chambre Monégasque de l’Assurance s’attache à faire respecter la réglementation en vigueur. Elle œuvre aussi en faveur du respect de la déontologie et pour une reconnaissance accrue de la profession.

Dans le cadre de Commissions internes, elle travaille également sur des sujets spécifiques à la profession, à l’instar de celle sur les accidents du travail.

Elle procède en outre à l’analyse et à l’application de dispositions contribuant à faire évoluer favorablement la profession, et de facto à fournir un meilleur service aux clients assurés et assurables.

Elle demeure particulièrement vigilante quant à l’évolution des dispositions ou des lois françaises qui peuvent par le biais du Code des Assurances Français, et sous certaines conditions, venir impacter les dispositions des contrats concernant les assurés de la Principauté.

La Chambre Monégasque de l’Assurance est par ailleurs un lieu d’échanges entre les professionnels du secteur en Principauté.

Affiliée à la FEDEM, elle est également membre de la FMBA (Fédération Méditerranéenne des Brokers d’Assurance), favorisant par ce biais les interactions et les synergies entre les professionnels du bassin méditerranéen.

La Chambre Monégasque de l’Assurance rassemble aujourd’hui près d’une trentaine de membres.

Pour en savoir plus : cma.asso.mc

 

Articles

Presse : Cybersécurité : les Chambres de l\'Assurance et des Nouvelles Technologies dans Monaco Hebdo

Presse : Cybersécurité : les Chambres de l'Assurance et des Nouvelles Technologies dans Monaco Hebdo

10-11-2017

Interview de Eric Perodeau (Chambre Monégasque des NT) et Olivier Labédan (Chambre Monégasque de l'Assurance) dans Monaco Hebdo n° 1037 (9 novembre 2017)