Présentation

La Chambre des Energies Renouvelables et de l’Ecologie de Monaco (en abrégé “CEREM”) a été créée le 18 novembre 2011 (Arrêté Ministériel n° 2011–636) et a pris son nom actuel le 25 juillet 2014 (Arrêté Ministériel n° 2014–434).

Elle a pour objectif de regrouper :

“les personnes physiques et morales, régulièrement autorisées à exercer en Principauté de Monaco, une activité de bureau d’étude, d’installateur, de maître d’ouvrage, de distributeur, de promotion, de conseil dans le développement, d’installation comprenant l’exploitation d’unités de production d’énergies renouvelables”.

Monaco Solar, le premier forum sur les Energies Renouvelables (20 janvier 2011), avait été l’événement déclencheur à la création du Syndicat en mettant en exergue le besoin de lisibilité, d’harmonisation et de communication dans ce domaine. 

La CEREM rassemble aujourd’hui près d’une dizaine d’entreprises qui proposent, à Monaco comme à l’étranger, des solutions hautement technologiques et un savoir-faire adapté pour répondre à l’augmentation des besoins en énergie renouvelable.