Présentation
Créé en 1989 (Arrêté Ministériel n° 89-458 du 28 août 1989), le syndicat a été formé « en vue de regrouper en un syndicat professionnel les personnes physiques et les personnes morales, régulièrement autorisées à exercer en Principauté de Monaco, une activité de communication ». La modification des statuts du Syndicat, anciennement dénommé “Syndicat Monégasque des Professionnels de la Communication (en abrégé SYCOM)”, a été approuvée par Arrêté Ministériel 2018-1215 du 20 novembre 2018. Le Syndicat est désormais dénommé : “Chambre Monégasque de la Communication”.
La Chambre Monégasque de la Communication rassemble près d’une trentaine d’entreprises représentatives de la communication à Monaco : agence conseil, régie publicitaire, édition, presse, radio, événementiel, multimédia, création graphique, web, production artistique, routage, formation, … À l’image de ce secteur diversifié, tous les métiers de la communication y sont représentés.
Porte-parole des professionnels du secteur auprès des instances officielles, la Chambre Monégasque de la Communication a aussi pour vocation de promouvoir le savoir-faire des entreprises membres au travers d’actions concrètes : édition annuelle de son annuaire officiel (en format numérique), organisation de réunions et de conférences sur des sujets concernant directement les acteurs de la profession, … Objectif : œuvrer en faveur d’une reconnaissance accrue des professionnels de la communication en Principauté, de leurs spécificités, de leur expertise, et de leur connaissance du tissu économique monégasque.
La Chambre Monégasque de la Communication se veut par ailleurs un pôle de synergies entre les professionnels du secteur, mais également avec d’autres groupements ou acteurs économiques dont l’activité présente un intérêt pour ses membres.
La Chambre Monégasque de la Communication avait initialement prévue d’organiser le mercredi 8 avril 2020 à 17h45 au Novotel Monte-Carlo son Assemblée Générale Ordinaire annuelle (réservée aux membres), suivie à 18h30 d’une conférence débat (ouverte à tous les acteurs économiques) sur le thème “Communication et Manipulation” animée par Philippe Gouillou, expert en neurosciences et neuromarketing. Du fait de la crise sanitaire du COVID-19, cet événement a été annulé et reporté à une date ultérieure qui sera définie lorsque la situation le permettra de nouveau.
Pour en savoir plus sur la Chambre Monégasque de la Communication : chambre-communication.mc/