Présentation

Au cours des siècles passés, nettoyer ne constituait qu’une activité superflue. Pendant longtemps, n’importe qui pouvait s’acquitter de cette tâche qui ne nécessitait alors aucune formation spécifique, avec un résultat souvent peu concluant.

Aujourd’hui, la donne a changé. Les notions d’hygiène et de propreté sont bel et bien rentrées dans les mœurs, du moins en ce qui concerne les pays développés.

Dans le monde de l’entreprise, les locaux immaculés symbolisent le confort matériel et la vitalité économique. Un “must” pour véhiculer une meilleure image d’une société auprès de ses clients et de ses partenaires, et offrir un environnement sain à ses collaborateurs.

De plus en plus professionnalisés, les métiers de la propreté requièrent désormais des prestataires spécialisés qui, outre la maîtrise de normes et de process, doivent avoir les qualités humaines et le savoir-faire technique nécessaires pour offrir des services adaptés à une clientèle toujours plus exigeante. Le prestataire de nettoyage est ainsi devenu le partenaire économique des entreprises.

C’est pour coller à cette réalité que le Syndicat Patronal Monégasque des Entreprises de Propreté (SPMEP) a été créé en 1993 en vue “de regrouper en un syndicat professionnel les personnes physiques et les personnes morales, régulièrement autorisées à exercer en Principauté de Monaco, une activité de nettoyage, d’entretien, d’assainissement” (extrait de l’article 1 des Statuts).

Il fédère aujourd’hui une dizaine d’entreprises exerçant une activité de nettoyage et d’entretien, unies dans un but commun de défense de leurs intérêts professionnels.

Le SPMEP a également pour mission de valoriser la profession et de mieux faire connaître ses problématiques spécifiques au travers de différentes actions.