Présentation

Créé en 1992, le SMAV rassemble la totalité des agences établies en Principauté.

Conformément à l’Article 1er de ses statuts : “Il est formé en vue de regrouper en un syndicat professionnel les personnes physiques et les personnes morales, régulièrement autorisées à exercer en Principauté de Monaco, une activité d’agences de voyages, ainsi que celles régulièrement autorisées à exercer en Principauté de Monaco une activité connexe à celle d’agences de voyages, qui adhèrent ou adhéreront au titre de leurs activités à Monaco, aux présents statuts. Il comprend les agences de voyages agréées IATA ayant leur siège en Principauté de Monaco, ainsi que les établissements exerçant en Principauté de Monaco, au titre de leur activité principale, une activité d’organisation de voyages, incentives, séminaires, conseil en tourisme. Toutes les agences ayant un personnel de direction ayant un diplôme de tourisme ou un minimum d’années d’expérience dans le tourisme.

Sa mission consiste à défendre les intérêts de la profession et à garantir la stabilité socio-économique du secteur à Monaco, dans les négociations qu’il mène auprès des autorités et auprès d’autres acteurs concernés (transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes, hôteliers, taxis…).

Le SMAV compte deux types d’opérateurs : les revendeurs, qui fournissent des services à la clientèle (conseil, expertise, vente de titres de voyages ou séjours en hôtels et circuits, croisières), et les réceptifs, qui accueillent et prennent en charge les visiteurs étrangers sur le territoire national et les voyageurs. Deux catégories de professionnels qui ont toutefois les mêmes objectifs : faire du voyage un moment de plaisir et valoriser l’image de la Principauté. Pour ce faire, le SMAV travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel, et est membre permanent du SNAV France, ainsi que de la FUAAV.

Côté réceptifs, le SMAV rassemble les dix acteurs présents à Monaco autour d’une charte de qualité et de déontologie stricte. Mise à jour fin 2013 et obligatoire, elle garantit un haut niveau d’engagement aux clients, fournisseurs et salariés.
Côté revendeurs, cette branche du SMAV réunit dix agences monégasques. Confrontés à la concurrence du Web, ces professionnels reconnus ont su s’adapter et faire la différence en proposant plus de services : assistance et suivi personnalisés, conseils sur les formalités, recherche de produits différents.

Fort de sa représentativité, le SMAV poursuit son développement au service de l’attractivité du pays. Une exhaustivité qui lui a notamment permis de tisser des liens privilégiés avec la Direction du Tourisme et des Congrès et avec son Convention Bureau.

 

Articles

Bureau du SMAV

Bureau du SMAV

22-01-2015