Présentation

Créé en 1996 (Arrêté Ministériel n°96-30 du 2 février 1996) en vue : “de regrouper en un Syndicat Professionnel les personnes physiques et les personnes morales, régulièrement autorisées à exercer à titre principal en Principauté de Monaco, une activité de négoce international, d’importation, d’exportation, de courtage et de commission” (extrait de l’article 1 des Statuts), le SMENI a pour vocation principale de représenter et de défendre les intérêts des entreprises de négoce international de la Principauté.

Le SMENI regroupe sous sa bannière près d’une vingtaine d’entreprises membres qui opèrent dans l’importation et l’exportation de marchandises et de produits, de gestion de tous types d’opérations de négoce, ou de courtage et de commission, dans des domaines variés (agroalimentaire, matières premières, cosmétique, parfumerie, métallurgie, chimie, construction, matériel de bureautique…).

En tant que l’un des secteurs phares de l’économie de la Principauté, les entreprises monégasques de négoce international jouent un rôle majeur dans le circuit économique mondial, disposant d’une vaste sphère d’influence économique, commerciale et géographique.

Dans cette dynamique, le SMENI a aussi pour objectifs de promouvoir ce secteur clé de l’économie monégasque et de contribuer à mieux faire connaître sa réalité et ses problématiques spécifiques.

Au travers de son affiliation à la FEDEM, le SMENI est représenté au sein des principaux organismes socio-économiques monégasques.

En tant que membre du Monaco Economic Board, il se positionne également comme un relais lors des missions à l’étranger visant à pénétrer de nouveaux marchés.

Des relations privilégiées ont par ailleurs été instaurées avec les Autorités Monégasques, mais aussi avec l’Association Monégasque des Activités Financières, afin de favoriser l’adaptation de la place bancaire aux besoins du négoce international.