Présentation

Le Syndicat Patronal Monégasque des Industries d’Arts Graphiques et Activités Connexes (en abrégé “SYPAG”) a été créé en 1962 (Arrêté Ministériel n° 62-361 du 10 décembre 1962) et a pris son nom actuel en 2008 (Arrêté Ministériel n° 2008-701 du 27 octobre 2008).

Le SYPAG rassemble les principaux acteurs du secteur en Principauté. De l’impression offset, à la reprographie, au façonnage, au cartonnage ou à la composition, toutes les facettes de la profession y sont représentées.

Il a également pour objectif de valoriser l’expertise et le savoir-faire des entreprises membres.

Sensibilisée à une problématique environnementale qui prend de plus en plus d’ampleur, ces dernières années, la profession n’a pas ménagé ses efforts pour évoluer et rendre ses activités toujours plus écologiques. En témoignage de leur engagement en faveur de la protection environnementale, notamment par l’élimination de tout déchet nocif, la non utilisation de produits toxiques et le suivi des consommations énergétiques, les imprimeurs du SYPAG ont ainsi obtenu le label “Imprim’vert”. D’autres démarches écologiques ont également été menées, en particulier contre la déforestation au travers de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Eu égard à leur engagement écologique, certaines entreprises membres du SYPAG ont aussi obtenu des certifications visant à promouvoir et attester de la gestion durable des forêts, comme PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes), norme qui concerne surtout les forêts du nord de l’Europe, ou FSC (Forest Stewardship Council), qui a pour but de protéger les forêts face à une déforestation importante, notamment en zone tropicale.

Aujourd’hui, le secteur est en pleine mutation pour s’adapter à la montée en force du numérique. Le SYPAG a dans ce but créé le label “Imprimé à Monaco” destiné à mieux valoriser les travaux d’impression réalisés en Principauté, face à la concurrence de sous-traitants de plus en plus éloignés géographiquement.

Pour en savoir plus sur le SYPAG : www.sypagmonaco.com/.