Dans ce monde en guerre où le repli sur soi devient la norme, notre Pays doit se mettre en ordre de marche autour de notre Souverain pour affronter les défis des prochaines décennies. Les projets ne manquent pas pour résoudre les problèmes engendrés par l’exiguïté du territoire dans une croissance économique régulière qui crée plus de 1000 emplois par an depuis 30 ans :

- Transports des actifs mais aussi des visiteurs de notre Pays par un métro venant de l’aéroport, dans un accord franco-monégasque tant attendu par tous les actifs.

- Logements pour nos actifs autour de cette ligne de vie.

Ainsi nous réduirons réellement la pollution automobile dans et aux abords de Monaco, améliorerons la qualité de vie de nos actifs et de nos résidents en supprimant des temps de trajets quotidiens de plus en plus inhumains, et en réduisant le nombre de véhicules dans Monaco.

- Production et consommation de l’eau modifiées fortement, car le manque d’eau se fera sentir dans quelques années (le cycle de l’eau est de 10/15 ans dans nos montagnes). Un changement majeur de l’usage de l’eau est nécessaire avec l’utilisation des eaux de stations d’épuration, un travail sur le stockage, la lutte contre les fuites, et l’étude d’une future usine de dessalement.

- Garantie d’une énergie électrique verte suffisante pour tous nos besoins actuels et futurs.

Notre attractivité future passe par notre capacité à relever ces défis majeurs, car nos résidents et nos salariés attendent que ces services fondamentaux soient garantis dans le temps long.

Le changement climatique et le changement géopolitique nous imposent un aggiornamento des priorités du Pays.

Philippe Ortelli
Président de la FEDEM