Editorial : Changer le monde à nous tous seuls ?

Editorial du Président de la FEDEM paru dans Monaco Business News Spécial Mission Transition Énergétique

Changer le monde à nous tous seuls ?

Impossible, avec notre petite taille et nos 2 km2. Certains diront “mais pourquoi faire des efforts alors que certains pays brûlent des millions de tonnes de charbon chaque année ?”

D’abord pour l’exemple, parce que notre Pays, souvent montré du doigt, peut dans ce domaine être un vrai précurseur et démontrer la viabilité et l’efficacité des réformes nécessaires partout ailleurs. Ce qui est proposé à Monaco est raisonnable et applicable, au quotidien.

Ensuite parce que ce qui est proposé est rentable ! En bons chefs d’entreprises, nous ne pouvons qu’être sensibles à cet argument en période de très bas taux d’intérêt qui permettent un meilleur retour sur investissement.

Parce que ce qui est proposé est bon pour notre santé ! À titre individuel par l’effet de la marche, et à titre collectif par la réduction de la pollution.

Et enfin, parce que, au plus profond de nous, nous en avons conscience : nous sommes convaincus de la nécessité d’un changement majeur de comportements, pour tenter de sauver la planète, NOTRE PLANÈTE…

Alors, par-delà les habitudes, ensemble montrons l’exemple et agissons !

Philippe Ortelli
Président