Editorial

Editorial du Président publié dans Monaco Business News 69 (Janvier 2020)

Le passage à la nouvelle année nous donne cette fois l’occasion de penser à la décennie qui s’ouvre. Monaco a la chance de pouvoir se projeter sereinement vers les années 2020, tout en tirant les enseignements des années 2010.

La précédente décennie a démontré, si besoin était, que notre modèle économique, social et financier, était sans aucun doute parmi un des plus performants au monde, compte tenu de la taille de notre pays. Ce modèle a amorti les contractions conjoncturelles de l’économie mondiale, a maintenu un droit social pour protéger les parcours professionnels, et a conservé une flexibilité indispensable à l’entreprenariat.

Mais la pérennisation de notre modèle doit nous faire prendre aujourd’hui conscience des enjeux de demain et des années qui viennent : c’est la raison pour laquelle la FEDEM donne régulièrement la parole aux dirigeants d’entreprises pour recueillir leurs ressentis. Elle aura notamment dans ce numéro permis à certains de ces acteurs économiques de Monaco de donner leur point de vue sur les forces et les faiblesses de notre modèle monégasque.

Les enjeux majeurs de cette décennie, nous en parlons souvent dans le Monaco Business News : amélioration des routes pour accéder à la Principauté, logements pour actifs à des prix raisonnables, et construction de nouvelles infrastructures de transport respectueuses de l’environnement notamment. Oui, il nous faut prévoir à 10 ans au moins, et quoi de mieux que cette bascule à l’an 2020 pour anticiper et prendre aujourd’hui les grandes décisions pour les futures générations de salariés et de chefs d’entreprises.

Pour cela, prenons de la hauteur, pour l’État comme pour les chefs d’entreprises. Comme le disait Victor Hugo « Qui voit de haut, voit bien, et qui voit de loin, voit juste ».

Le Bureau ainsi que le Conseil Fédéral de la FEDEM se joignent à moi, pour vous adresser tous nos voeux de succès et de prospérité pour vous-mêmes, vos proches et vos activités professionnelles.

Le Président, Philippe ORTELLI