L'Éditorial du Président analyse le placement de la Principauté en liste grise du GAFI en appellant à revenir à un modèle équilibré, qui soit conforme aux recommandations des organismes internationaux sans aller au-delà, afin de protéger l'attractivité du pays, et donc ses emplois et son budget.

La rubrique Interviews donne la parole au Dr Jean-Franck Bussotti, Président de l'Association Monégasque de Normalisation (AMNOR), qui explique pourquoi sa reconnaissance par l'ISO au niveau mondial est importante pour les entrepreneurs, et à Laurent Anselmi, Président de l’Académie de la Mer (A2M), qui fait le point sur la 1ère session d’été de l’A2M et les enjeux qui s’y rattachent.

Le Dossier interroge des entrepreneurs monégasques qui présentent leur société et racontent comment ils s'adaptent aux évolutions en cours.

Le Cahier Juridique est consacré au droit aux congés payés, avec une explication de la loi n° 619 fixant les congés payés annuels et un décryptage de la loi n°1547 sur le don de jours de congés.

La rubrique La FEDEM vous informe revient sur la remise des diplômes de la 9ème promotion du Diplôme d'Université de Droit Social Monégasque (DUDSM) et informe sur l’ouverture des inscriptions à la 10ème promotion qui débutera en novembre 2024. Le Salon Monaco Business du jeudi 19 septembre 2024 y est aussi annoncé.

Le Billet Éco 40 : Les règles du pouvoir s'appuie sur la Théorie du Sélectorat pour montrer que, dans les entreprises comme au niveau des pays, certaines actions peuvent avoir des conséquences contraires aux objectifs mis en avant.

La Base Éco 29 : Découplage cognitif explique comment une différence de fonctionnement cognitif peut à elle-seule provoquer de nombreux clashes entre des personnes que tout devrait accorder.

Ce numéro publie également les Indices sociaux mis à jour au 15 juillet 2024.

Sommaire détaillé

Téléchargement

Cliquer sur l'image pour télécharger le Monaco Business News n°87 en format PDF :

center