Dans un contexte économique globalisé très concurrentiel, les chefs d’entreprises ont à cœur de développer les compétences de leurs salariés.

Pour faciliter l'accès à la formation professionnelle en Principauté, en 1997, la Fédération a mis en place avec le soutien du Gouvernement Princier une aide exclusivement accessible aux salariés et dirigeants du privé dont la société est établie à Monaco, adhérente ou non (les membres de la Fédération bénéficient de l'exonération des frais de gestion).

Ce partenariat entre la FEDEM et l’Etat permet aux entreprises de bénéficier d’une rétrocession gouvernementale de 30% HT de la facture globale pour les langues étrangères, le français pour étrangers, l'informatique/bureautique, la digitalisation, les techniques d'accueil, la gestion/comptabilité, et la gestion des paies.

Pour les formations en management, communication et ressources humaines, la rétrocession gouvernementale est de 25% HT du coût total de la formation, plafonnée à 10 000 € par an et par entreprise.

Pour toute précision, l'entreprise intéressée peut contacter soit la FEDEM, soit directement l'un des organismes formateurs agréés (liste téléchargeable ci-dessous en format PDF).

Un panel de formations généralistes

  • Formations en langues étrangères et français pour étrangers, sous la forme de cours individuels ou collectifs, de l’initiation au perfectionnement en anglais, italien, espagnol, allemand, russe, portugais, arabe, chinois et japonais.

  • Formations en informatique et bureautique sous la forme de cours individuels et collectifs, de tous niveaux, permettant l’apprentissage des systèmes d’exploitation et des logiciels de bureautique et de P.A.O. les plus courants (Windows, Excel, Word, Access, Lotus, PowerPoint...), mais aussi formations plus novatrices en cyber sécurité et protection des données personnelles, ou encore formations à la digitalisation (outils collaboratifs UCAS, création/conception du cahier des charges ou de l'architecture de sites web ou de sites marchands, interface entre l'entreprise et les développeurs de sites...).

  • Formations en management, communication et R.H. sur des thèmes essentiels tels que le management d'équipe, la gestion des conflits, la communication interpersonnelle, la gestion du stress, l'amélioration de l'efficience au travail, le leadership, l'évaluation des compétences, la prise de parole en public, la tenue de réunions, l'accompagnement au changement individuel et collectif dans le cadre de la digitalisation des entreprises...

  • Formations en techniques d'accueil, soutenues depuis 2013 par le Gouvernement Princier afin d'améliorer l'accueil en Principauté, cette démarche s'inscrivant directement dans les actions en faveur de l'attractivité du pays.

  • Formations en gestion/comptabilité, soutenues depuis octobre 2022 par le Gouvernement Princier pour faciliter la gestion globale des entreprises.

  • Formations à la gestion des paies, également soutenues depuis octobre 2022, et utiles aurant que nécessaires aux entreprises pour améliorer leur gestion globale.

Liste des formateurs agréés

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la liste à jour des partenaires formateurs agréés par la FEDEM en format PDF.

Fedem : Liste des Formateurs agréés)

Les catalogues et présentations des formateurs agréés

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les catalogues et présentations en format PDF.

I - Formations en Langues Etrangères et Français pour Etrangers

II - Formations en Informatique / Bureautique et Digitalisation

III - Formations en Techniques d'Accueil

IV - Formations en Management - Ressources Humaines - Communication