Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel

La Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel (CMCE) rassemble près d’une trentaine d’entreprises représentatives de la communication à Monaco.

Présentation

Créé en 1989 (Arrêté Ministériel n° 89-458 du 28 août 1989), le syndicat a été formé :

« en vue de regrouper en un syndicat professionnel les personnes physiques et les personnes morales, régulièrement autorisées à exercer en Principauté de Monaco, une activité de communication ».

La modification des statuts du Syndicat, anciennement dénommé “Syndicat Monégasque des Professionnels de la Communication (en abrégé SYCOM)”, a été approuvée par Arrêté Ministériel 2018-1215 du 20 novembre 2018. Le Syndicat est ensuite dénommé : “Chambre Monégasque de la Communication”.

Pour mieux s'adapter aux évolutions du marché, la “Chambre Monégasque de la Communication” s'est renommée “Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel”, ce qui a été approuvé par Arrêté ministériel 2021-560 du 29 juillet 2021.

La Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel rassemble près d’une trentaine d’entreprises représentatives de la communication à Monaco : agence conseil, régie publicitaire, édition, presse, radio, événementiel, multimédia, création graphique, web, production artistique, routage, formation, … À l’image de ce secteur diversifié, tous les métiers de la communication y sont représentés.

Porte-parole des professionnels du secteur auprès des instances officielles, la Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel a aussi pour vocation de promouvoir le savoir-faire des entreprises membres au travers d’actions concrètes : édition annuelle de son annuaire officiel (en format numérique), organisation de réunions et de conférences sur des sujets concernant directement les acteurs de la profession, … Objectif : œuvrer en faveur d’une reconnaissance accrue des professionnels de la communication en Principauté, de leurs spécificités, de leur expertise, et de leur connaissance du tissu économique monégasque.

La Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel se veut par ailleurs un pôle de synergies entre les professionnels du secteur, mais également avec d’autres groupements ou acteurs économiques dont l’activité présente un intérêt pour ses membres.

La Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel organise également des événements, comme la conférence-débat sur le thème “Communication et Manipulation” animée par Philippe Gouillou, expert en neurosciences et neuromarketing, le 16 septembre 2020.

Pour en savoir plus sur la Chambre Monégasque de la Communication et de l'Événementiel : chambre-communication.mc

Articles

Annuaire 2021 de la Chambre Monégasque de la Communication

May 5, 2021 : 7e Annuaire officiel de la Chambre Monégasque de la Communication.

Nouveau Bureau de la Chambre Monégasque de la Communication

Apr 15, 2021 : Nouveau Bureau de la Chambre Monégasque de la Communication.