Chambre Monégasque du Numérique

Présentation

Les technologies ne cessent d’évoluer et de prendre chaque jour plus d’importance dans notre vie quotidienne, tant personnelle que professionnelle.

En Principauté, les services à forte valeur ajoutée et autres activités de pointe exigeant peu d’espace ont pris une place significative dans l’économie.

Dans cette dynamique, la Chambre Monégasque des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a vu le jour en 1998 sous l’égide de feu Christian HANEUSE, avant d’être rebaptisée “Chambre Monégasque des Nouvelles Technologies (NT)” en 2009, et “Chambre Monégasque du Numérique” en 2018, s’ouvrant ainsi à des compétences complémentaires dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique au sens large.

Conformément à l’article 1er de ses statuts, la Chambre est :

“formée en vue de regrouper en un syndicat professionnel, les personnes physiques et les personnes morales, régulièrement autorisées à exercer en Principauté une activité d’organisation et d’études informatique et/ou de télécommunication, ainsi que toutes les entreprises dont l’activité est ciblée sur le développement des Nouvelles Technologies, qui adhérent ou adhéreront au titre de leur activité à Monaco, aux présents Statuts.”

Elle regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de sociétés adhérentes.

Au-delà de la défense des intérêts professionnels des entreprises membres, la Chambre est très impliquée dans les problématiques liées à l’embauche en Principauté, et plus particulièrement l’embauche d’alternants et d’apprentis. Elle a notamment participé à la première édition du forum « Monaco pour l’Emploi » qui s’est tenue le 15 septembre à l’intitative du Gouvernement. La Chambre a également pour projet de créer une filière dédiée aux métiers du numérique à Monaco, afin de disposer d’un vivier de talents pour le futur.

Pour assurer une veille technologique, fédérer ses membres autour de problématiques spécifiques au numérique et les faire remonter si nécessaire aux autorités, la Chambre a créé 7 groupes de travail :

  1. Blockchains
  2. IoT, infrastructures et réseaux
  3. Sites, e-commerce, applications, solutions collaboratives
  4. Cybersécurité et protection des données
  5. Intégration et audiovisuel
  6. Digitalisation et signature électronique
  7. Cloud computing

Dans un objectif de vulgarisation, la Chambre organise ponctuellement des conférences sur des thématiques liées au numérique, comme par exemple, celle organisée avec la SMEG et Monaco Telecom le 14 décembre 2022 sur le thème : « Numérique et défis énergétiques : quelles réponses apporter aux entreprises ? ».

La Chambre s’attache à valoriser la profession au travers d’actions de promotion et de vulgarisation des nouvelles technologies (édition de livres blancs sur la VoIP/ToIP, la mobilité et la sécurité, l’archivage électronique, réalisation de dépliants promotionnels dédiés aux sociétés adhérentes, conférences sur des thèmes liés aux nouvelles technologies, …).

La Chambre est à l’origine de la création du Groupe de Travail sur l’Economie Numérique (GTEN), qui a rassemblé la Fédération de l’ILM, du Stockage et de l’Archivage (FedISA Monaco), l’Association des Directeurs Informatiques de Monaco (ADIM), DataCenterMonaco, EuroCloud Monaco et la Chambre du Numérique autour d’un projet commun de rédaction d’un Guide du Numérique, préfacé par S.A.S. le Prince Souverain et officialisé lors du salon Monaco Business du 13 novembre 2014. Ce guide avait permis de démontrer que le numérique est un enjeu stratégique pour Monaco, de sensibiliser les pouvoirs publics sur ce sujet crucial, de dresser un état des lieux exhaustif de la situation et de proposer des solutions concrètes visant à permettre au pays de devenir précurseur en matière d’économie numérique, en se positionnant au niveau européen, voire mondial, sur un marché d’avenir.

Pour que les e-mails ne soient plus le maillon faible de la sécurité numérique, les associations monégasques composant le GTEN, en étroite collaboration avec l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique, la Direction des Communications Electroniques, la Commission de Contrôle des Informations Nominatives, le Cabinet Giaccardi Avocats, avaient travaillé sur un nouveau guide des bonnes pratiques en matière de gestion et de sécurisation des e-mails.

Pour en savoir plus : www.chambre-numerique.mc

Articles

Bureau de la Chambre Monégasque du Numérique

Dec 3, 2024 : Bureau 2024-2025 de la Chambre Monégasque du Numérique.

Nouvelle Brochure de la Chambre Monégasque du Numérique

Apr 30, 2021 : Pour présenter le rôle et les actions de la la Chambre Monégasque du Numérique, mais aussi pour promouvoir la quarantaine d'entreprises adhérentes, la Chambre vient de publier une nouvelle brochure.

Presse : Cybersécurité : les Chambres de l'Assurance et des Nouvelles Technologies dans Monaco Hebdo

Nov 10, 2017 : Interview de Eric Perodeau (Chambre Monégasque des NT) et Olivier Labédan (Chambre Monégasque de l'Assurance) dans Monaco Hebdo n° 1037 (9 novembre 2017)

Publication : Guide du Numérique du GTEN

Nov 19, 2014 : Téléchargez au format PDF le nouveau Guide du Numérique du Groupe de Travail sur l'Economie Numérique (GTEN)