lleft

MBN/ Quelles sont les missions du SYRH ?

Jean Tonelli : Le SYRH porte les intérêts de la communauté RH auprès des instances officielles et des partenaires sociaux sur tous les sujets relatifs à la pratique professionnelle de ses membres, dont il s’attache à valoriser les savoir-faire et le professionnalisme. Il a donc pour ambition de mieux faire connaître l’offre monégasque dans les domaines de la formation professionnelle, du conseil RH/SIRH, du coaching, du droit social, de la paie, du recrutement (hors intérim), des psychologues d’entreprises, et des professionnels de la fonction RH. Et son but est d’aider les entreprises privées et les institutions publiques à identifier les partenaires et les fournisseurs compétents à Monaco pour les accompagner dans la gestion et l’efficience de leurs ressources humaines.

MBN/ Quels sont les projets du SYRH à court et moyen termes ?

J.T. : La prochaine initiative du Syndicat sera de recenser l’ensemble des cabinets RH ayant une activité probante à Monaco, de les inviter à adhérer, afin de renforcer encore davantage le poids économique du secteur et mieux faire entendre sa voix. Nous organiserons ensuite un événement à destination des DRH des entreprises monégasques pour leur expliquer la réalité du Syndicat, ses objectifs, et les spécificités et domaines de compétences de chaque cabinet membre.

Le SYRH projette également d’organiser des conférences thématiques et des rencontres avec les DRH des entreprises monégasques pour évoquer leurs besoins spécifiques (le recrutement, les nouveaux modes de management...).

Parmi les autres projets, le SYRH souhaite aussi réaliser une édition annuelle de son annuaire officiel, créer notre propre marque, et mettre en place un pôle de synergies entre les professionnels du secteur, mais aussi avec d’autres groupements ou acteurs économiques dont l’activité est en adéquation avec celle de ses membres.

MBN/ Un message particulier ?

J.T. : Oui, celui de rappeler aux dirigeants d'entreprises et aux décideurs qu’il y a suffisamment de compétences à Monaco pour ne pas aller les chercher ailleurs.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'article en format PDF :

center

Photo : Jean Tonelli