La remise des diplômes de la 7ème promotion du DUDSM s’est déroulée dans la salle d’audience du Conseil d’État le 30 juin dernier.
Réalisée au travers d'un partenariat entre l'Association pour la Connaissance du Droit Social Monégasque (ACDSM) et l'Université de Montpellier, cette formation unique en Principauté offre aux étudiants un diplôme valorisé.
Cette 7e promotion a permis à 7 étudiants de l’obtenir après 8 mois de cours dispensés par une trentaine d’intervenants experts qui leur ont enseigné les spécificités du droit social monégasque sous sa double composante : droit du travail et droit de la sécurité sociale. 3 candidats bénéficieront d’une session de rattrapage en septembre.
Lors de cette cérémonie traditionnelle de remise des diplômes, le Président de l’ACDSM, Philippe Ortelli, a insisté sur l’importance du droit social monégasque : « C’est un droit qui, hormis quelques sujets sur lesquels nous sommes en train de travailler, est équilibré. Il protège bien les salariés et permet aux employeurs de développer leurs entreprises dans un cadre de relations apaisées. Ce droit particulier est donc un élément important de l’attractivité du pays. »
©FEDEM : Cérémonie de remise des diplômes de la 7ème promotion le 30 juin 2022 au Conseil d’État
Et donc aussi sur la nécessité de le faire connaître : « Cette transmission du savoir est fondamentale. Une personne âgée m'a dit un jour : "Tout ce qui n'est pas donné est perdu". C'est vraiment le sens de ce que nous avons essayé de faire avec vous toutes et tous ici : transmettre ce droit et mettre en place une structure qui, année après année, diffusera ce savoir spécifique qui fait partie de notre particularisme et de notre capacité à avoir une économie fondée sur la connaissance. »
Le Président a ensuite félicité les étudiants de cette promotion pour le travail important qu’ils ont accompli : « Pour valider cette formation, des examens ont eu lieu en juin, et 10 étudiants y ont participé avec courage. La prochaine session est d'ores et déjà en cours de préparation. Dans l'ensemble, cette 7ème session s'est bien passée. Preuve en est : sur les 10 étudiants, une personne a été reçue à l'examen avec la mention "Bien", 2 autres personnes ont été reçues avec la mention "Assez bien", et 4 personnes ont été admises sans mention. 3 étudiants ont échoué, mais méritent de se voir remettre une attestation de suivi, pour leur assiduité et les efforts fournis. »
Et le Président de remercier les intervenants pour leur implication : « Je tiens encore une fois à remercier tous les intervenants qui ont donné de leur temps. Nous avons apprécié leur implication, ainsi que l'énergie et le professionnalisme qu'ils ont mis dans la transmission de leur savoir. Bravo et merci à tous. »
La 8ème promotion commencera en novembre prochain. Il reste encore quelques places : pour vous inscrire ou pour inscrire vos salariés, contactez l'ACDSM au +377 92 05 38 92 ou à acdsm@fedem.mc