De gauche à droite : Guillaume Rose, Directeur Exécutif du MEB, Ameur Chiha, Consul Honoraire de Tunisie à Monaco, Michel Dotta, Président du MEB, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Isabelle Berro Amadei, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès (DTC), Samir Majoul, Président de l’UTICA, Philippe Ortelli, Président de la FEDEM, Selima Bensaid, Consul Honoraire de Monaco en Tunisie, Frédéric Geerts, Président du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA).
Dans le cadre de la 4e Commission bilatérale des Affaires Étrangères Monaco-Tunisie organisée par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, la FEDEM a rencontré le 22 février 2024, en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB), l’équipe dirigeante de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat (UTICA).
La délégation tunisienne était conduite par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger Nabil Ammar. Un forum économique a permis au Président de la FEDEM Philippe Ortelli et à des Présidents de Chambres et Syndicats patronaux monégasques d’échanger avec le Président de l’UTICA, Samir Majoul, ses Vice-Présidents, des Présidents de Syndicats Tunisiens, et le Directeur Général de l’UTICA.
En ouverture du Forum, Isabelle Berro Amadei, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a rappelé les liens de coopération entre la Principauté et la Tunisie, et Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a exprimé le souhait que : La Tunisie soit bien placée dans le radar des entreprises de Monaco”.
Guillaume Rose, Directeur Exécutif du MEB, a rappelé que les relations entre le MEB et la Tunisie sont anciennes, la première mission s’étant déroulée en 1999.
Samir Majoul, Président de l’UTICA, a insisté sur les actions mises en places en Tunisie pour son développement économique après dix années difficiles, marquées notamment par la crise liée au Covid et au retour des guerres en Europe et au Moyen-Orient. Il a aussi noté que la Tunisie est un hub d’entrée en Afrique qui a des relations avec tous les pays.
Philippe Ortelli, Président de la FEDEM, a rappelé que “Monaco n’est pas plus éloigné de Tunis que de Paris” et qu’il suffit de 36 heures pour une livraison par camion et bateau. Il a ensuite expliqué comment la Principauté est devenue un Centre d’Affaires d’envergure internationale :
“Ce succès, elle le doit à son système social libéral unique. Du fait de sa toute petite taille, 2 km
et a appelé à un renforcement des relations économiques entre les deux pays, en notant que l’éducation est un point fort de la Tunisie.
Hichem Elloumi, Vice-Président de l’UTICA, a ensuite présenté une vision plus détaillée de l’économie tunisienne, afin d’inciter les entreprises monégasques à venir y investir.
Un témoignage de la réussite d’une telle coopération a été donné par Bruno Pariset, PDG du fabricant de machines à Café Conti, qui a installé en Tunisie depuis une dizaine d’années une partie de sa production.
Enfin, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès (DTC), a explicité le positionnement luxe du tourisme en Principauté.
Tous les présents ont pu exposer rapidement leur activité afin d’initier les contacts qu’ils ont pu ensuite nouer lors du cocktail dînatoire, organisé par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, qui a conclu cette rencontre.
Philippe Ortelli, Président de la FEDEM
Samir Majoul, Président de l’UTICA
Hichem Elloumi, Vice-Président de l’UTICA
Crédits Photos : ©FEDEM