MEBinaire "Collection CEMA"

Vendredi 22 janvier à 9h00

"Climat des affaires en Afrique & Positionnement concurrentiel de l’Europe et de Monaco".

> La Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM) en partenariat avec le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA) et le Monaco Economic Board organise une nouvelle série de MEBinaire nommée "Collection CEMA". Ces visioconférences auront pour thème l'Afrique, un continent d'opportunités au gros potentiel de croissance qui entretient des liens particulièrement étroits avec la Principauté, que ce soit dans le domaine de la coopération ou celui des affaires.

> Pour cette première édition de la Collection CEMA, un intervenant de prestige proposera son analyse sur ce continent pas toujours bien connu : Etienne Giros, Président du Conseil Européen des Affaires pour l'Afrique et la Méditerranée (EBCAM) et Président Délégué du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN) qui regroupe 170 entreprises réalisant près de 80% de l’activité économique française en Afrique.

> Q&R : les internautes pourront poser leurs questions aux différents intervenants. Vous pouvez également posez vos questions dès maintenant à mebinaire@meb.mc.

Etienne Giros

Depuis mars 2014, Etienne Giros est Président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Il est également Président de l’EBCAM (European Business Council for Africa) depuis juin 2018.

Diplômé de Sciences Po Paris et de sciences économiques, il a commencé à travailler avec l’Afrique chez CFAO en 1986 comme directeur général adjoint de Transcap. En 1991, il rejoint le groupe Bolloré comme directeur général finances pour l'Afrique avec un périmètre de 43 pays. En 2000, il devient directeur général de la Division développement Afrique qui regroupe toutes les activités du groupe Bolloré sur le continent. A partir de 2006, il est nommé vice-président Médias puis dirige l'institut de sondage et d’études CSA. Depuis 2014, il met son expérience de l’Afrique au service des entreprises adhérentes du CIAN et les représente auprès des institutions.

Le CIAN compte aujourd'hui 170 sociétés adhérentes qui, à travers plus de 10.000 établissements et 500.000 collaborateurs sur le continent, réalisent un volume d’affaires de 50 milliards d’€, soit près de 80% de l’activité économique française en Afrique.