Cette interview, "Philippe Ortelli : "Les probabilités que ce projet voit le jour sont très élevées !"", a été publiée page 3 dans le Dossier Spécial "Le métro : un rêve ou la seule solution possible ?".

Extrait :

PO : "Le métro sera une artère vitale qui reliera la Métropole Nice Côte d'Azur, Monaco, et la Province de Ligurie. Il serait donc legitime que ces bénéficiaires participent au financement, eventuellement avec le soutien de leurs pays respectifs. De plus, deux de ces trois pôles font partie de l'Union Européenne, laquelle soutient les projets transnationaux. On peut donc s'attendre à ce qu'un financement européen soit aussi engage. Mais avant de décider des répartitions precises, il faut d'abord un effort politique pour engager les études complémentaires, et précisément en déterminer toutes les contraintes opérationnelles. Et il faut rappeler que ce métro ne sera pas un service gratuit a la charge des collectivités, mais sera payé par ses utilisateurs, à un prix au moins équivalent à celui du même trajet en voiture, en beaucoup plus rapide. Il ne faudra par exemple que 12 minutes pour relier Nice Est (Pont Michel) à Monaco. La vraie question est : qu'est-ce que vaut une heure de temps au quotidien que fera gagner le métro ?"

Cliquer sur l'image pour lire l'interview sur le site de La Principauté :

center

PHILIPPE ORTELLI : "Les probabilités que ce projet voit le jour sont très élevées !". Patrice Zehr & Roberto Volponi. La Principauté. Octobre 2025