Cette interview a permis de faire le point sur les grands enjeux qui attendent la principauté en cette rentrée 2022, dont les besoins en attractivité du pays, les conséquences de la guerre en Ukraine, l'inflation, et surtout la nécessité de ne pas mal réagir face à tous ces nouveaux défis.

Extraits :

"il est plus que jamais nécessaire de préserver la liberté d’entreprendre et de ne pas imposer aux entreprises monégasques de nouvelles contraintes légales ou réglementaires, comme cela a été le cas ces dernières années où la FEDEM a dû s’opposer à certaines mesures économiquement liberticides."

(...)

"Nous entrons dans une ère d’incertitudes et cela n’est jamais bon pour le développement économique. Une autre source d’inquiétudes concerne les réactions à ce risque de crise. De plus en plus de pays, voyant la situation leur échapper, veulent exercer plus de contrôle sur les choix économiques, c’est-à-dire limiter la liberté individuelle des entrepreneurs comme des employés. Ce genre de réaction s’explique, mais est l’opposé de ce qu’il faut faire : c’est en laissant tous les acteurs économiques libres de faire leurs choix, de prendre des risques, d’innover, que nous pourrons surmonter cette période. Toute autre politique serait suicidaire."

Vous pouvez retrouver l'article en ligne sur le site de Monaco Hebdo : "Philippe Ortelli : « Il est indispensable de mettre en place une politique de logement »" ou cliquer sur l'image pour le télécharger l'article en format PDF :