Bonjour à tous,

En ce début d’année, je ne commenterai pas les projets de lois anti-blanchiment qui ont été présentés au Conseil National et qui devraient être soumis au vote dans la semaine du 31 janvier 2022. Le Gouvernement a écouté l’ensemble des professionnels et le Conseil National nous a soutenus dans notre souhait de parvenir à un texte équilibré, différent des projets initiaux qui, comme nous l’avions développé dans notre précédente édition, suscitaient bien des inquiétudes dans nos rangs.

Je n’insisterai pas non plus sur les conséquences de la pandémie, car là encore, le Gouvernement doit naviguer avec habileté entre protection de l’économie et protection sanitaire. Le rebond épidémiologique que nous connaissons depuis un mois impacte tous les professionnels, en particulier nos amis commerçants, restaurateurs, professionnels de l'évènementiel et du tourisme. L’observation des pays qui sont en avance de phase sur cette vague nous permet cependant d’espérer une issue prochaine. Nous avons demandé au Gouvernement d’alléger la contrainte du télétravail, lourde pour l’ensemble de l’activité économique monégasque, mais aussi d’insister sur la vaccination qui seule préserve certains de l’hospitalisation et réduit le risque de développer certaines formes graves de la maladie. Ceux qui la refusent se doivent de protéger les autres afin de ne pas perturber le fonctionnement général de l’activité.

Bien au-delà, c’est au nom du Conseil Fédéral et Bureau Fédéral, que je tiens à vous présenter à l’occasion de cette nouvelle année, nos meilleurs vœux de santé pour vous et ceux qui vous sont proches, ainsi que de prospérité pour vos entreprises. Que cette année 2022 nous permette de retrouver une activité économique conséquente et durable, une vie privée libérée du port du masque, et de pouvoir enfin vivre, revivre, comme nous le faisions précédemment dans notre Principauté bénie des Dieux.

Philippe Ortelli
Président