Didier Guillaume, Ministre d’État de notre Pays, nous a quitté ce vendredi 17 janvier.

Au-delà des très nombreux hommages qu’il a reçus, je voudrais vous parler de notre rencontre et du long entretien que nous avions eu en octobre 2024.

J’ai eu en face de moi un homme avec une vision politique et la volonté de faire. Son écoute et son analyse portée par un travail assidu l’ont vite amené à prendre conscience des problèmes à traiter pour notre Pays :

- budget de l’État finançant des dépenses courantes avec de la TVA immobilière provenant d’opérations exceptionnelles,

- systèmes de retraites déséquilibrés,

- manque d’attractivité du territoire par son manque d’infrastructures de transport, et par son déficit de logements d’actifs à cause d’une loi SRU complétement inadaptée à notre système économique.

Didier Guillaume avait vite compris ce qu’il fallait changer. Il m’avait, par exemple, promis de lancer une étude complète pour un métro reliant l’aéroport de Nice à Vintimille.

Son discours pro-business lors des trophées de l’Éco témoigne de sa conscience de la nécessité d’une économie prospère pour assumer notre modèle social, basé sur un système légal adapté à notre tissu de PME.

Ainsi si nous souhaitons réellement lui rendre hommage, il est de notre devoir de faire perdurer son action pour remettre d’équerre ce qui le nécessite.

« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »

Excellence, Paix à votre âme.

Philippe Ortelli