C’est la liberté qui a permis la réussite de l’Occident :

  • La liberté de pensée, qui a permis l’émergence d’idées nouvelles,
  • La liberté de parole, qui a permis leur diffusion,
  • La liberté économique, qui a permis de créer les entreprises pour les développer et fournir de l’emploi, socle de stabilité sociale.

C’est à la liberté que s’attaquent avec de plus en plus de véhémence ceux qui veulent la fin de notre modèle civilisationnel.

Mais si la liberté a plus que montré et démontré son importance, elle souffre de quelques faiblesses, de talons d’Achille qu’il ne faut pas laisser exploiter. Elle ne permet notamment pas de bien gérer le temps long : elle permet de s’adapter au plus vite au présent, mais n’autorise pas d’imposer une décision sur le long terme.

Cette faiblesse a pris une importance particulière ces derniers mois sur la question de l’énergie. Les décisions qui avaient été prises pendant les années 1970 pour assurer l’indépendance énergétique ont été balayées moins de vingt ans après pour des raisons électoralistes, et c’est aujourd’hui la survie de nos entreprises qui se retrouve menacée.

Face à nous, des dictatures stables ont pu s’organiser sur le long terme, et tenir leurs décisions. Face à elles, nous nous retrouvons donc en position de faiblesse, alors même que notre modèle est supérieur au leur sur bien d’autres points. Pour nous défendre face à ce risque, nos systèmes politiques doivent donner la primauté à l’État de droit, et aussi plus que jamais s’attacher au respect des droits de l’homme et des libertés individuelles.

À ce niveau la Principauté de Monaco fait figure d’exception en Europe. Fondée en 1297, elle est un accord unique de liberté et de stabilité qui permet un travail sur le temps long.

Dans ce monde en crise, nous devons nous renforcer encore, en nous attachant à pérenniser sur le long-terme les singularités de notre modèle social libéral, qui a permis le succès économique du Pays. Il est un héritage collectif que nous nous devons de transmettre à nos enfants.

En 2023, nous devrons continuer à porter et défendre les valeurs de liberté, de justice et de tempérance qui sont les nôtres, à déployer notre énergie pour relever les défis de demain, en investissant notamment dans l’indépendance énergétique et industrielle, gage de notre liberté.

Au nom du Bureau Fédéral, je vous présente à l’occasion de cette nouvelle année nos meilleurs vœux de santé pour vous et vos proches, ainsi que de prospérité et de compétitivité pour vos entreprises.

Philippe Ortelli
Président