Les récents événements en Ukraine font ressortir comme une lame de fond la nécessité de l'État de droit dans notre civilisation.
Nous, chefs d'entreprises, ne pouvons nous investir et investir nos moyens que si nous sommes sûrs de la sécurité de nos investissements dans la longue durée. Beaucoup ont pu croire que c'était un acquis. L'Histoire nous démontre que non, ce n'est pas un acquis, mais comme le disait Albert Camus dans son discours au Nobel de littérature : ‘’Notre tâche est peut-être plus grande encore. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse’’.
Tout système politique et judiciaire devrait s’employer à garantir les conditions qui permettent à cette confiance d’exister dans l’esprit des investisseurs et des chefs d'entreprises. Nous devons pouvoir avoir confiance dans le système pour nous y investir et entreprendre. C’est ce qui permet le succès et la pérennité d’un État de droit, par rapport à d’autres systèmes plus arbitraires. Les cerveaux qui créent sont aussi ceux qui analysent finement les situations, puis décident s'ils vont pouvoir s'investir sur le long terme dans un pays. Sinon, ils partent et ne créent alors plus la richesse qui assure le financement du système…
Si Monaco, dans sa structure et sa position, sait maintenir un corpus législatif clair, compréhensible et juste, accepté de tous car reconnu comme tel, tout en veillant à son application constante et équilibrée par la Justice rendue au nom du Souverain, alors la prospérité de notre Pays restera possible.